PRÉSENTÉE PAR  Le Trio Hockey HORAIRES & CLASSEMENTS

Des consignes simples en vue de la Coupe Dodge 

 

Les différentes équipes du circuit de la LHEQ sont présentement en mode préparation en vue du tournoi de la Coupe Dodge qui se déroulera du 17 au 21 avril prochain. Pour l’équipe de Michel Barette, la consigne est claire, soit de garder les choses simples. 

 

En effet, selon l’entraineur-chef des Patriotes de Laval, il n’y a aucune raison de compliquer les choses. Il suffit de se concentrer sur l’élément le plus important, soit le développement du joueur. « À Laval, on met beaucoup l’accent sur la saison. Oui, la Coupe Doge est importante, mais l’essentiel, c’est la saison. Ce n’est pas nécessairement le meilleur club qui va gagner la Coupe Dodge, mais bien le club qui va mieux se présenter lors de cette fin de semaine », a-t-il expliqué. 

 

En ayant comme mission de valoriser le parcours de la saison régulière, ces derniers voient la Coupe Dodge comme une manière de faire valoir le développement accompli au cours de cette dernière. « On mise énormément sur la progression individuelle de chaque joueur. À partir de là, les joueurs se donnent des buts et des attentes et on travaille dans ce sens. Quand tous mes joueurs progressent ou se développent au-delà des victoires/défaites, on se dit mission accomplie », a expliqué Michel Barette. À partir de ce moment, si la formation s’assure de bien suivre les étapes de développement durant la saison, de bonnes choses arriveront lors de la Coupe Dodge.  

 

« Mon but en tant qu’entraineur est que tous les joueurs puissent aspirer à un calibre supérieur. Ça n’arrive pas toujours, mais c’est le but de la partie et plus que ça avance, plus les techniques individuelles, le sens du hockey et l’estime de soi sont des notions importantes. Ce sont les trois éléments principaux qui feront en sorte que tu vas jouer du hockey de haut niveau plus tard. » -Michel Barette

 

Avec 17 ans d’expérience comme entraineur pour Hockey Québec, Michel Barette assure que le nouveau format permettant à toutes les équipes de participer à la Coupe Dodge ne change rien sur le plan du développement pour les formations. « Quant au développement, autant pour nous que pour les autres formations, je ne crois pas que ça change la façon de se préparer. Le but est de développer des athlètes à leur plein potentiel tout au long de l’année et d’arriver prêt à la fin. J’ai été avec d’autres structures et on ne se préparait pas différemment », a-t-il souligné. 

 

En vue de la Coupe Dodge, la formation pee-wee AAA des Patriotes de Laval a un objectif bien précis. « Chaque année, à la Coupe Dodge, contrairement à la saison régulière, on se fixe des objectifs d’équipe et non individuels. Je veux des joueurs qui travaillent fort tandis que pendant l’année, je veux qu’ils s’améliorent. » 

 

« Des objectifs individuels, mais pour le club et le bien de l’équipe. » -Michel Barette

 

La Coupe Dodge se déroulera du 17 au 21 avril prochain dans la région du Richelieu.  

 

La LHEQ propulsée par Le Trio Hockey

La LHEQ et Hockey Québec remercient Le Trio Hockey, partenaire officiel de la Ligue de Hockey d’Excellence du Québec, pour son implication auprès de nos jeunes.

 

Source

Jean-Simon Marchand

Journaliste, LHEQ

Recherche équipe

Commanditaire

Entrepot du Hockey
Trio Hockey
Hockey Québec
Rousseau Sports
Hockey Experts

Partenaires

Hockey Experts
Entrepot du Hockey
Rousseau Sports
Hockey Québec