PRÉSENTÉE PAR  Le Trio Hockey HORAIRES & CLASSEMENTS

Des mesures exemplaires pour la réussite académique des athlètes  

Pour la LHEQ, le développement académique des athlètes est une priorité. Le fait de combiner le développement athlétique et académique de ceux-ci est en soi une belle fierté pour le réseau. Dans cette optique, la ligue compte sur la collaboration d’établissements scolaires de qualité comme la polyvalente de Saint-Jérôme.   

 

À Saint-Jérôme, la clé du succès est la communication qui règne entre les différents intervenants scolaires et les entraineurs. Depuis plusieurs années, ceux-ci sont au courant de tout ce qui se passe afin de venir en aide aux étudiants. « Chez nous, ce qui est important, c’est la collaboration avec l’école et l’équipe. On encadre et intègre les jeunes dès secondaire 1 et ils vivent leur parcours solaire dans la même école. Le suivi entre les Sélects Du Nord et l’école est très serré pour être certain qu’ils soient bien encadrés », a souligné Annie Sarrazin.  

 

Malgré le fait que la polyvalente compte un total de 2600 élèves dont près de 500 en Sport-études pratiquant 18 disciplines différentes, la directrice des programmes Sport-études assure que le tout se déroule bien dans le contexte scolaire. « Ce qui guide nos interventions pédagogiques est la passion que nous mettons dans l’éducation de nos jeunes. Ils pratiquent le sport qui les passionne donc nous voulons mettre ça de l’avant dans un contexte scolaire », a-t-elle mentionné. 

 

De plus, celle-ci assure que le plan qui a été mis de l’avant il y a quelques années fonctionne très bien. Les chiffres viennent prouver que l’encadrement dont bénéficient les jeunes à la Polyvalente St-Jérôme fonctionne très bien. « Chez nous, notre taux réussite des élèves en sport-études est de 98%. En plus, ils font les séquences enrichies en secondaire 4-5 et ils réussissent très bien », a assuré Annie Sarrazin.  

 

« Nous avons un coordonnateur sportif ainsi qu’une coordonnatrice pédagogique. Il y a une équipe d’enseignants dévoués qui est présente pour ces élèves en difficultés. Il y a plein de façon d’aider des élèves, il s’agit simplement de les trouver en établissant la relation avec eux. » - Annie Sarrazin 

 

Annie Sarrazin assure qu’il y a certains élèves qui font face à des difficultés académiques, cependant ceux-ci sont très bien encadrés et s’en sortent généralement positivement. « Les élèves doivent palier à 25% de temps pédagogiques en moins. Donc, ceux qui sont en difficulté acamique, on les prend de côté pour les aider lors des périodes d’aide pédagogique. On avise les entraineurs et on fait des petits groupes d’élèves avec l’enseignant matière pour remettre les connaissances à jour afin de permettre à l’élève de se sentir en confiance et compétant », assure-t-elle. 

 

« Nous avons une très bonne alliance avec les Sélects du Nord. Les jeunes savent très bien que c’est pour les aider et non pour les punir. Il y a une motivation de réussir parce qu’ils savent qu’ils doivent rester en réussite pour demeurer dans leur sport. » 

 

La Ligue de hockey d’excellence du Québec tient à remercier Annie Sarrazin, directrice du programme Sport-études à la polyvalente de Saint-Jérôme, pour sa collaboration et souhaite une excellente fin de saison à tous les joueurs. 

 

La LHEQ propulsée par Le Trio Hockey

La LHEQ et Hockey Québec remercient Le Trio Hockey, partenaire officiel de la Ligue de Hockey d’Excellence du Québec, pour son implication auprès de nos jeunes.

Source :

Jean-Simon Marchand

Journaliste, LHEQ

journalisteLHEQ@hockey.qc.ca

Recherche équipe

Commanditaire

Hockey Québec
Trio Hockey
Entrepot du Hockey
Rousseau Sports
Hockey Experts

Partenaires

Rousseau Sports
Hockey Québec
Entrepot du Hockey
Hockey Experts