PRÉSENTÉE PAR  Le Trio Hockey HORAIRES & CLASSEMENTS

Les Picard : Une famille passionnée !


 
La LHEQ est fière de vous présenter une famille passionnée et habitée par le hockey!
 
Les 3 enfants jouent au hockey, Olivier le plus vieux évolue dans la LHJQ avec les Foreurs de Val d'Or, William le 2e s'aligne avec le Bantam AAA  des Harfangs du Triolet de la LHEQ volet Masculin  et la plus jeune mais non la moindre Justine elle est dans l'équipe Peewee AAA dans la LHEQ volet Féminin.
 
Famille reconnue dans sa ville, l'an passé, dans le cadre du tournoi   de Windsor, ils ont été nommé «Famille                                     . Il faut savoir que ce qui a motivé cette nomination c'est que les 3 enfants ont gagnée des compétitions  tel que coupe dodge  et coupe Télus pour le          
 
Nous avons pu, dans le cadre d'une entrevue téléphonique et écrite, obtenir des informations nous permettant de connaître d'avantage cette la famille Picard :
 

Parlez-nous de vous: vos emplois, est-ce que l’un d’entre vous est un sportif, avez pratiqué le hockey, excellez dans un domaine, etc.

Je suis enseignante au primaire et mon conjoint a une entreprise (atelier mécanique : Atelier Lavoie) à Windsor. Nous n'avons jamais fait de sport élite. Mon conjoint a commencé à jouer dans une ligue de hockey à l'âge de 19 ans. Nous avons surtout participé à des activités sportives pour le plaisir.
 
Dans ma famille maternelle, mon grand-père était un excellent joueur de hockey. J'ai aussi un oncle et un cousin qui ont joué dans la LHJMQ. Tous les petits cousins et cousines de mes enfants jouent aussi au hockey.

Comment sont-ils entre eux, est-ce qu’il s’encourage, s’entraide, etc. ?

Comme probablement tous les frères et soeurs, ils s'agacent beaucoup. Ils se lancent des défis. Ils sont fiers un de l'autre. Justine et William s'ennuie beaucoup de leur grand frère depuis qu'il est parti de la maison. Ils suivent ses matchs sur internet et ne manquent pas les matchs qu'ils jouent près de chez nous. Ils sont toujours prêts à faire de la route (même aller à Val d'Or) si leur horaire le permet. Olivier ne peut malheureusement pas suivre les deux plus jeunes mais il s'informe d'eux. 

Comment arrivez-vous à organiser votre vie familiale pour être en mesure de suivre, d’accompagner vos 3 jeunes au hockey ?

L'an dernier avec les saisons  des trois enfants (coupe dodge et telus...), ils ont cumulé à peu près 150 matchs. Vous comprendrez que nos semaines sont organisées en fonction de l'horaire des matchs. Marco et moi sommes séparés la plupart du temps dans des villes différentes. Nous essayons d'être le plus équitable possible. Nous tentons de voir chacun des enfants au moins une fois dans la fin de semaine. Nous alternons aussi les voyages à l'extérieur. Si nous pouvons assister à un match tous les deux, nous le faisons. Nous avons aussi d'excellents amis et notre famille qui nous aide. Nous avons une règle qui priorise l'enfant qui est en tournoi. Alors, si un des enfants a un match plus important en tournoi, les deux parents y assistent et l'autre enfant va à son match avec quelqu'un de la famille ou un ami. Pour Olivier, si nous pouvons assister à un des ses matchs, il devient souvent prioritaire étant donné que nous ne le voyons pas souvent. Nous regardons tous les matchs sur internet si ça n'entre pas en conflit avec un match d'un des autres enfants.

Comment trouvez-vous l'encadrement que vos enfants bénéficient en évolant dans les ligues Élites :

Comme nos connaissances et nos compétences dans le domaine du hockey d'élite sont limitées, nous tentons de bien accompagner nos enfants en n'hésitant pas à demander de l'aide et des conseils. Nous sommes vraiment satisfaits de l'encadrement et du suivi qu'ils ont reçu dans la structure des harfangs. Nous avons développé de bonnes relations avec les entraîneurs et nous n'hésitons pas à les questionner et les consulter. Nous avons aussi des gens autour de nous sur lesquels nous pouvons compter et qui nous permettent d'apprendre. Nous sommes particulièrement fiers de nos enfants qui réussissent à se faire un chemin dans le monde du hockey par eux-mêmes.

 Qu’elles sont les valeurs de la famille Picard ?

Nos principales valeurs sont l'effort et l'engagement. Nos enfants ne dominent pas leur niveau mais ils ont toujours bien progressé. Ils sont travaillants et persévérants. Nous leur avons toujours dit: Nous ne vous demandons pas d'être les meilleurs, mais vous devez toujours donner votre 100%. Nous travaillons fort avec eux pour respecter une hygiène de vie pour qu'ils soient en forme pour pratiquer leur sport. Nous trouvons que c'est aussi une marque de respect pour leurs coéquipiers et leurs entraîneurs. 
 
D'un autre côté, pour nous l'équilibre est aussi important. Oui, le hockey est une passion mais il est important d'en avoir d'autres. Nous encadrons nos enfants et les encourageons. Nous voulons qu'ils respectent et honorent leurs engagement.  Nous tentons de leur offrir le meilleur encadrement selon nos compétences et nos moyens mais nous ne les poussons pasl Nous avons une devise: si ça ne te rend plus heureux, tu arrêtes. Ne joue pas au hockey pour nous faire plaisir...Nous tentons de les ouvrir à d'autres horizons et passions. (En ce temps de crise, nous réalisons que c'est gagnant...)

Comment vivez-vous cette période d’isolation ? Je parle de vous les parents comment accompagnez-vous vos jeunes dans cette pause obligatoire ?

Depuis le début de la crise, je suis en arrêt de travail puisque je suis enseignante. Mon conjoint a dû fermer son entreprise hier. Nous profitons de ce temps à la maison pour exécuter de petits travaux que nos horaires de hockey ne nous permettent pas de faire. Nous passons du temps en famille ce qui est rare aussi. Nous faisons des jeux de société, regardons des films en famille, passons du temps dehors. Nous prenons un temps de pause. Les enfants commencent à parler d'entrainement, nous verrons donc une façon de créer une routine avec eux.
 
Nous remercions tous les membres de la famille pour avoir accepté de s'ouvrir et de partager avec nous leur passion et la réalité de la famille pendant les saisons de hockey bien occupé et aussi de nous parler comment ils vivent cette pandemie qu'eux prennent d'un angle positif et en profitent pour faire des activités, des tâches qu'ils n'ont pas le temps de faire habituellement. 
 
La LHEQ, L'ACCÈS AU DÉVELOPPEMENT, À LA PERFORMANCE SPORTIVE ET ACADÉMIQUE !
 
Source : Diane Ouellet, Responsable aux communications LHEQ Volet masculin

Recherche équipe

Classement

Commanditaire

Hockey Experts
Trio Hockey
Hockey Québec
Rousseau Sports
Entrepot du Hockey
Hockey Experts
Trio Hockey
Hockey Québec
Rousseau Sports
Entrepot du Hockey
Hockey Experts
Trio Hockey
Hockey Québec
Rousseau Sports
Entrepot du Hockey

Partenaires

Rousseau Sports
Hockey Québec
Entrepot du Hockey
Hockey Experts
Rousseau Sports
Hockey Québec
Entrepot du Hockey
Hockey Experts
Rousseau Sports
Hockey Québec
Entrepot du Hockey
Hockey Experts